Phaser – Type MXR Phase 90

On nous a souvent demandé quels effets nous pouvions combiner avec le MS-20. Ces incertitudes proviennent du fait que la plupart des effets disponibles sur le marché sont des effets pour guitare et basse. Constitués d’un ou plusieurs foot-switchs, ces effets sont le plus souvent adaptés à une utilisation live via un pedalboard. Toutefois, il est faux de croire que ces effets au format « pédale » ne soient réservés que pour la guitare ou la basse! Le signal audio d’un synthétiseur peut très bien être traité par un de ces effets: l’impédance d’entrée d’une pédale se situant entre 450kΩ et 1MΩ, le signal d’un synthétiseur est tout a fait satisfaisant.

Nous avons donc réalisé une pédale d’effet Phaser du type Phase90 de MXR avec quelques modifications afin d’être plus ergonomique.

Une pédale d’effet Phaser divise le signal audio en deux exemplaires: le premier subit un décalage de phase de 180 ° à une certaine fréquence f(phaser). On dit qu’il est inversé. La deuxième copie est le même que l’original. Les deux signaux sont recombinés en un seul dont résulte une annulation de signal du type Notch. Graphiquement, le Notch est une cuvette : le spectre des fréquences audio est creusé par une encoche dont la profondeur peut varier en fonction des paramètres du circuit.

Phaser Concept

Le Notch peut être balayé de haut en bas à travers la bande de fréquence, créant ainsi une ondulation semblable à l’effet Doppler. L’effet est plus prononcé avec plusieurs balayage de fréquences. La pédale d’effet MXR Phase45 n’est constituée que d’un Notch. La Phase90 et Univibe ont deux Notchs et la Phase100 utilise trois Notchs variables.

pahser notch shifting animation

Voici donc le schéma que nous avons utilisé pour réaliser cette effet.

Phaser 90 Clone Mods

Nous pouvons noter que l’effet est constitué d’un buffer d’entrée et d’une section de mixage permettant le mélange du signal traité avec le signal original, d’une section phase shifting, d’une section LFO (Rate) et d’une section contrôlant la profondeur de l’effet (intensité, deep).

ce qui nous intéresse est la section phase shifting.

Phase ShiftingLa section phase shifting est le cœur du circuit. Il est fondé par la répétition de l’unité de décalage primaire. Chacune de ces unités décaleront la phase du signal d’origine jusqu’à 90 °.

Le phaser du type Phase90 est basé sur 4 unités de décalage de phase, créant ainsi deux « cuvettes », deux effets Notchs. Afin de générer un décalage de sortie de 180 °, le déphasage est distribué comme ceci:

mxr phase90 block diagram phase increment

Voici maintenant la réponse en fréquence du phaser : on distingue les deux « cuvettes », les deux Notchs à 58Hz et 340Hz:

mxr phase-90 frequency response

Nous devons néanmoins suggérer quelques modifications du schéma électronique que nous avons publié ci-dessus. L’effet a tendance à saturer au niveau des fréquences situées entre les deux « cuvettes ».

Le phaser possède un feedback créant une boucle de retour nécessaire au décalage de phase. Ce circuit est notamment constitué d’une résistance (R28 pour les pédales MXR Phase90, et R15 dans notre cas) rendant l’effet plus fort et plus prononcé, mais engendrant un effet de boost responsable d’une certaine distorsion du signal. Cette saturation peut s’avérer gênante lorsque nous désirons un signal propre afin de le combiner avec d’autres effets par exemple! Couper la résistance du feedback permet d’obtenir un effet plus équilibrée et lisse.

Phase Shifting Mods

Comme nous l’avons vu plus haut, le signal de sortie est constitué de deux « cuvettes ». Le signal d’origine et le signal traité ont une différence de phase de 180°, ce qui a pour effet d’annuler certaines fréquences, créant ainsi les fameux effets Notchs, mais aussi d’en additionner d’autres! Certaines fréquences sont donc renforcées lorsque le signal d’entrée et le signal traité ont 0° ou 360° de différence de phase.

mxr phase 90 feedback r28 effect

Dans le graphique ci-dessus, nous avons représenté la réponse en fréquence avec la résistance (bleu) et sans la résistance (rouge). La résistance du feedback crée une petite bosse et un gain supplémentaire responsable de la distorsion du signal.

Par défaut, nous constatons que la résistance du feedback est routée sur le second étage du phase shifting. Or, il est possible de router le signal vers le premier, le troisième ou le quatrième étage. Chacun de ces quatre routages différents crée un effet de phase singulier, de sorte que les pics générés présentes une particularité qui leur sera propre. Chaque cas se traduira par une réponse de tonalité différente.

Pour les curieux, il est donc possible d’installer un commutateur à 5 positions permettant de passer d’une configuration « sans résistance » à quatre colorations différentes.

Pour les plus téméraires, il est également possible d’ajouter une extension permettant de contrôler via un LFO externe (par exemple le LFO du MS-20) la vitesse de balayage des fréquence du phaser. L’astuce consiste à poser un commutateur qui permet de basculer le signal vers une autre section LFO. Pour se faire, la création d’un petit circuit annexe est nécessaire. Le LFO du MS20 génère un balayage de tension compris entre -2,5V et +2,5v (pour une ondulation du type triangulaire) et un balayage de tension compris entre 0 et +5V (pour une ondulation du type impulsion). Il est donc obligatoire de créer un circuit permettant de traduire ces balayages spécifiques de tension en un balayage triangulaire compris entre 5,1V et 3,8V. L’oscillation doit donc s’effectuer autour de +4V environ…

Bon courage 😉

 

 

Sources :

Publicités
Cet article, publié dans EFFETS POUR KORG MS-20, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s