Korg MS-20 : Big Lead Bass

Big lead Bass

Ce patch permet de réaliser des basses profondes et chaudes, d’un style vintage, à la Stanley Kubrick… Dans les médiums, la lourdeur fait place à un corps typé, crunchy. Les sons sont puissants et peuvent tout à fait être utilisés pour les leads techno du type hardcore. Enfin, lorsque l’on joue dans les aigus, le caractère vintage resurgit et rappelle l’ambiance glauque des premiers Rendez-Vous de Jean Michel Jarre…

La particularité de ce patch est dans le réglage du pitch du VCO2. Comme vous avez pu le constater, le VCO2 est réglé à une octave en dessous du VCO1. Ce réglage est possible lorsqu’on cale les pieds des deux VCO sur la même valeur et qu’on baisse le pitch du VCO2 de 12 demi-tons.

La configuration du MS-20 produit une plage d’octaves allant de 32′ à 2′, mais avec un décalage d’une octave entre le VCO1 et le VCO2. Le VCO1 peut atteindre la plage des 32′ tandis que le VCO2 s’arrête à 16′. Le detune du VCO2 à l’octave inférieure permet donc en pratique d’atteindre la plage des 32′, comme le VCO1! Lorsque ce dernier est réglé sur 16′, alors, le VCO2 peut descendre d’une octave et atteindre 32′. On se retrouve donc avec une configuration inversée : Le VCO1 est à 16′ et le VCO2 à 32′. Il n’y a là rien d’exceptionnel en soi, si ce n’est l’effet que l’on obtient si l’on poursuit le detune.

Le VCO2 est calé à une octave en dessous de la hauteur du VCO1, mais d’une manière à ce qu’il subsiste un detune de quelques centièmes de ton. Cela produit l’effet caractéristique que vous pouvez entendre dans les enregistrements.

Ici, le réglage du pitch est à -4.5, ce qui correspond en réalité à -12 demi-tons ± 10 centièmes de tons. Nous avons vu dans l’article précédent que chaque MS-20 réagissait différemment. le réglage fin d’un synthétiseur analogique est propre à lui-même. Il est unique et dépend des conditions extérieure, de son entretien et des composants qui le constitue, à savoir s’ils sont d’origine ou remplacés depuis peu! Aussi, peut-être devrez-vous régler ce pitch sur des décimales plus subtiles que celles indiquées sur le patch. (-4¾, par exemple) ou simplement sur -5,0, qui sait?

Si vous êtes un maniaque de la précision, utilisez un accordeur chromatique permettant de régler la hauteur d’un son au pourcentage près… mais celui-ci n’est pas nécessaire : faîtes confiance à votre oreille musicale !

Publicités
Cet article, publié dans KORG MS-20 PATCHS, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s