KORG MS-20 : Nebula Pad

Nebula Pad

Voici un patch dans lequel trois modulations interviennent. Les enveloppes 1 et 2 modulent la fréquence de coupure respective des filtres HP/LP, et la molette de contrôle le pitch des VCO.

La difficulté que vous pouvez rencontrer, si vous voulez retrouver le même son que l’extrait sonore, portera sans doute sur le detune du VCO2 et sur le réglage de la modulation de fréquence assurée par la molette de contrôle. Utilisez votre oreille, ou votre accordeur chromatique et réglez la hauteur du VCO2 à un ton au-dessus de celle du VCO1. Quant au potentiomètre EG1/EXT qui détermine l’intensité qu’à la molette de contrôle sur la modulation de fréquence, assurez-vous que son réglage permette de baisser ou d’augmenter de deux demi-tons le pitch des VCO.

Comme vous pouvez le constater sur la patch, la hauteur du VCO2 et l’intensité de la modulation de fréquence (EG1/EXT) sont réglées sur 1,5. Il est probable que si vous suivez ces instructions à la lettre, le son ne soit pas exactement celui de l’extrait sonore. Cette différence est due à l’existence d’un empan d’incertitude quant aux réglages fins d’un synthétiseur analogique. Cette marge d’erreur a pour conséquence de rendre votre MS-20 unique avec une sensibilité qui lui est propre. En effet, si vous reproduisez exactement un même réglage fin sur deux MS-20, ceux-ci ne sonneront pas de la même manière. L’impossibilité d’avoir un son identique est une caractéristique bien connue et demande du coup un tâtonnement minutieux plutôt que l’application aveugle (sourde dans notre cas) d’une recette inscrite sur un livre. La valeur 1.5 indique donc une valeur moyenne et non un réglage exact. Si vous voulez retrouver une sonorité semblable à celle de l’enregistrement, assurez-vous d’accorder le VCO2 un ton au-dessus de celui du VCO1 et de régler l’intensité de modulation de fréquence que contrôle la molette à ±1 tons.

Korg MS-20 mk1
Mooer Ana Echo
Phonic MM1202
Focusrite Scarlett 18i8

Publicités
Cet article, publié dans KORG MS-20 PATCHS, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s