Toby Pitman : Dissection du Patch Panel

Voici un tutoriel rédigé par Toby Pitman, guitariste professionnel, programmeur et producteur depuis plus de 20 ans. Parmi ses clients figurent Sir Paul McCartney, George Michael, Shirley Bassey, Yusuf Islam, Giles Martin…

LE GÉNÉRATEUR DE MODULATIONS

Par défaut, le générateur de modulations (MG), que l’on nomme aussi LFO, est câblé vers trois paramètres : la hauteur du VCO1, celle du VCO2 (Pitch) et vers les fréquences de coupure (Cutoff) des filtres passe-haut et passe-bas. Voici le flux du signal à l’intérieur du panneau de Patch.

Pic 1

Vous pouvez noter que seule la sortie onde Triangle / Saw est câblée en interne vers l’entrée TOTAL, pour ensuite atteindre les VCO1 et 2 et les deux filtres.

Pour régler la MG sur ces paramètres, vous devez utiliser le potentiomètre MG/T.EXT (marqué en rouge). Il y en a un les oscillateurs (gauche) et un pour chaque filtre les deux à droite).

Pic 2

Ces routages internes peuvent être contournés en assignant une autre source de modulation (par exemple la roue de modulation) à l’entrée TOTAL.

Pic 3

Ici, la roue de modulation contrôle la hauteur des VCO et les fréquences de coupure des filtres.. Pour régler l’intensité des effets de modulation, vous devrez utiliser là aussi les potentiomètres MG/T.EXT.

Pic 4

 

Il est également possible de contourner les routages internes de la MG d’une manière plus subtile. Branchez la sortie Carrée / Pulse de la MG à l’entrée TOTAL. Cela rompt la connexion Triangle / Saw tout en maintenant la configuration par défaut de la MG.

Pic 5

L’entrée TOTALE est un bon moyen pour contrôler de nombreux paramètres avec une même source. Vous pouvez cependant contrôler les éléments individuelement grâce aux entrées «externes».

 

L’ENVELOPPE EG1

L’enveloppe EG1 est connectée par défaut aux deux VCO et contrôle ainsi leur hauteur via ses propres paramètres. Vous remarquerez également que l’enveloppe peut être routée vers d’autres destinations et que ces réglages peuvent être inversés. L’EG1 contrôle également un VCA supplémentaire qui pourra être utilisé en tant que sources externes de modulation « progressive ».Nous verrons cela dans les paragraphes suivants…

Pic 6

Vous pouvez appliquer cette enveloppe pour altérer la hauteur des VCO en utilisant le potentiomètre EG1/EXT.

Pic 7

 

Patcher une autre source de modulation à l’entrée FREQ permettra de contourner la connexion interne de l’EG1.

Pic 8

Dans ce cas, vous modulerez les oscillateurs avec le générateur de bruit rose. L’intensité de la modulation peut être réglée via le paramètre EG1/EXT vu précédemment.

Pic 8b

 

L’ENVELOPPE EG2

Par défaut, l’EG2 est connectée aux fréquences de coupures (Cutoff) des filtres passe-haut et passe-bas. Elle contrôle également le VCA principal. Cette connexion ne peut pas être contournée mais vous pouvez modifier le VCA en utilisant l’entrée INITIAL GAIN, qui va fusionner avec d’autres sources CV dans le VCA. La somme des CV nedevra pas dépasser 5v, car au-delà, vous n’entendrez plus aucune modifications.

Pic 9

 

L’EG2 est appliqué aux filtres en utilisant les commandes de niveau EG2/EXT.

Pic 10

Ci-dessous,  vous pouvez voir comment les deux filtres passe-haut et passe-bas peuvent être affectés de façon indépendante par l’utilisation de leurs entrées CV externes. Dans ce cas, le filtre HP est contrôlée par EG1 et le filtre LP est modifié avec la roue de modulation. Ici, l’EG2 contrôle seulement le VCA.

Pic 11

Les potentiomètres EG2/EXT contrôlent l’intensité respective de ces deux nouvelles sources de modulation.

Pic 12

Les entrées externes vous octroient un contrôle flexible sur la façon dont vous modulez chaque filtre. Notez que la MG est toujours connecté et peut être utilisé en combinaison avec les sources d’entrée externes!

 

CONTRÔLEURS CLAVIER

Le clavier est évidemment une source de signaux CV qui contrôlent le VCO (pitch) et les deux enveloppes (trig). Vous pouvez voir ci-dessous qu’il y a deux sections assignées au clavier.

Pic 13

Les connexions inférieures (en orange sur l’image) correspond à la section « trig », c’est à dire au déclenchement  d’événement (Note On / Off) généré par le clavier. Par défaut, cette fonction est câblée à la fois à l’EG1 et à l’EG2. Cette connexion peut être contournée en branchant un signal-source dans TRG IN. Cette possibilité est pratique pour déclencher des notes à partir d’un séquenceur externe. Vous pouvez également déclencher l’EG1 séparément à l’aide de l’entrée EG1 TRIG IN.

Ci-dessous, l’EG1 est déclenchée à l’aide du commutateur momentané.

Pic 14

 

Les connexions supérieures (en violet sur l’image de tout à l’heure) concernent les contrôles externes de la hauteur (pitch) des VCO. La sortie CV KBD OUT peut être utilisée pour contrôler la fréquence de coupure du filtre passe-bas en fonction de la hauteur des notes jouées, en la connectant à l’entrée CUTOFF FREQ. Plus la note est basse et plus la fréquence de coupure du filtre sera basse.

Par défaut, les deux oscillateurs sont câblés à la sortie CV du clavier. Vous pouvez rompre cet connexion en branchant une autre source CV  sur VCO 1 + 2 CV. Vous avez également la possibilité de choisir d’altérer seulement la hauteur du VCO2 en utilisant la prise VCO 2 CV. Ci-dessous, la hauteur u VCO2 est modulé par la roue de modulation.

Pic 15

Avec ce patch essayez d’augmenter la hauteur du VCO2. Produisez quelques modulation avec la roue. La hauteur du VCO2 est modulée par la sortie CV de la roue de modulation, ce qui permet de créer des sons étonnants!

Connecter un séquenceur externe à la prise VCO 2 CV IN vous permet également de jouer en même temps deux mélodies: chaque VCO jouera sa propre ligne de note pour un effet des plus ravissants!

 

LA ROUE DE CONTRÔLE

Le VCA supplémentaire en combinaison avec CONTROL INPUT peut être utilisé pour mélanger une source de modulation avec la roue de modulation. Voici le patch fondamental pour ajouter un vibrato à un son.

Pic 16

Connectez la sortie Triangle / Saw de la MG à l’entrée IN du VCA. Raccordez la sortie OUT du VCA à l’entrée externe FREQ des oscillateurs. Patchez la roue de modulation à l’entrée de commande CONTROL IN. Réglez au maximum l’intensité des modulations de fréquence des oscillateur (EG1/EXT). Tournez la roue de modulation, jouez quelques notes… et laissez s’exprimer le vibrato…

Voici,  ci-dessous, le patch d’un son lead qui utilise ce principe:

Lead

 

Voici ensuite un patch dans lequel l’EG1 et l’EG 2 sont modulés ensemble viaz la roue de modulation. L’EG2 a un relâchement court et EG1 un long.

Release

l’EG1 OUT est branché sur le VCA supplémentaire et la sortie OUT du VCA à l’entrée GAIN INITIAL du VCA principal. La roue de modulation est reliée à l’entrée CONTROL INPUT.

Activez la roue de modulation vers le haut jusqu’à ce que le mélange des EG soit le plus harmonieux… Ce n’est pas le patch le plus facile à maîtriser, mais c’est un patch qui montre facilement ce que le MS-20 peut faire!

Il y a encore beaucoup d’effets intéressants à explorer, notamment la distorsion du signal (brancher la sortie casque à l’entrée Signal IN), les arpèges aléatoires produits par le module Sample&Hold ainsi que d’autres effets encore plus fous comme les effets spéciaux Sci-Fi, les sons de drums du genre hardcore etc…

En espérant que cela ait pu vous aider à comprendre comment chemine le signal du panneau de Patch…

Toby PItman

Publicités
Cet article, publié dans Le tutoriel de Toby Pitman, TUTORIELS, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s