VCO

Nous étudierons ici les fonctionnalités des deux VCO du MS-20. C’est ici que tout commence. La conception du son, sa recherche ou l’impulsion créatrice qui nous pousse à découvrir de nouvelles sonorités naissent à partir de deux oscillations.


MS20 - VCO 1&2

Le VCO 1 délivre 4 formes d’onde différentes (triangle, saw, pulse et noise). Seule l’onde pulse peut être ajustée via le paramètre WAVE FORM lui permettant de modifier sa largeur d’impulsion de 50% (onde parfaitement carrée) à 100%. (absence de signal). Malgré le fait que la largeur de l’onde carrée soit variable, il est impossible de contrôler celle-ci via un signal de modulation, et en conséquence, il est impossible de faire un son de type modulation de largeur d’impulsion, communément appelé PWM (de l’anglais Pulse Width Modulation). Néanmoins, il existe toujours le bon vieux procédé manuel, efficace, intuitif, mais limité quant à sa précision d’exécution. On pourra toutefois parer à ce souci en ouvrant le MS-20 pour réaliser une modification de ses circuits et installer une entrée CV sur le panneau avant.

Le sélecteur SQUALE autorise un jeu sur 4 octave. on pourra noter qu’ils sont ici mesurés en pieds, 32 étant le plus grave et 4 le plus aigu. Facteur d’orgues électroniques programmables depuis les années 60’s, Korg a emprunté cette mesure spécifique au monde des orgues pour souligner le parallèle entre ces instruments old school et les nouveaux synthétiseurs.

Le pied mesure la longueur des tuyaux de l’orgue; Il est une unité théorique de mesure traditionnelle standard. Pour calculer cette longueur, chaque facteur avait alors ses propres normes suivant son outillage et son expérience. Le calcul mettait en relation le mode de vibration et vitesse de la colonne d’air, la longueur, la forme, le diamètre, la matière et l’épaisseur du tuyau. Un pied acoustique vaut actuellement 324 millimètres et un tuyau d’un pied doit donner la note do4 à 523,251 Hz. On trouve ainsi sur l’orgue, des tuyaux de 1, 8, 16, 32, voire 64 pieds.

Le VCO 2 fournit lui aussi 4 formes d’onde : saw, square, pulse à 75% et ring mod. Le mode ring du MS-20 est une modulation en anneaux du type OU Exclusif (XOR en anglais) entre l’onde rectangulaire de VCO1 et l’onde carrée de VCO2.

Le paramètre WAVE FORM sert dans cette section à changer la hauteur (pitch) du VCO2 (±1 octave) afin de produire des sons « detunes » comme les third, fifth etc…

MS20 - VCO Mixer

Le signal produit par le VCO1 et le VCO2 se dirigent ensuite vers le module VCO MIXER. Comme sont nom l’indique, le module va mélanger les niveaux  respectifs du VCO1 et du VCO2 en un signal unique que les filtres travailleront. Le signal de chaque VCO ne se règle pas en balayant les valeurs des potentiomètres de 0 à 10, car on ne part pas d’un signal nul, inaudible, mais plutôt d’un signal à son volume maximal, car c’est là que nous sommes à mêmes d’entendre sa richesse.

Jusqu’à présent, lorsque nous choisissions les formes d’onde des VCO, nous ne faisions pas de synthèse soustractive proprement dite. Le Mixer consiste déjà en un premier pas, puisqu’il sert à diminuer progressivement, tout en nuance, les niveaux des VCO afin de tenter l’ébauche d’une première tessiture sonore.

Publicités
Cet article, publié dans 3. VCO, KORG MS-20, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s