EG

Quand vous appuyez sur une touche de votre clavier, la note met un certain temps à atteindre son volume maximum. Ce temps est parfois instantané mais parfois long de plusieurs secondes. Si vous ne relâchez pas la note, son volume va redescendre légèrement, mais rester un certain temps constant. puis, lorsque vous relâchez la note, le volume de la note va redescendre plus ou moins rapidement jusqu’à ce que l’on ne l’entende plus. Voilà de quoi est constituée une enveloppe « ADSR ».

A pour l’attaque, le temps de montée (attack).
D pour le temps de déclin (decay).
S pour le maintien (sustain).
R pour le temps d’extinction après le relâchement de la touche (release).

MS20 - EG1&2

Il y a deux générateurs d’enveloppes sur le MS-20 : l’EG1 et l’EG2. L’EG1 possède les paramètres delay, attack, et release, tandis que EG2, les paramètres hold (tenue), attack, decay, sustain (maintien) et release. Les deux générateurs peuvent être déclenchés par un voltage de contrôle. Par défaut, l’EG2 détermine le comportement du VCA et l’enveloppe des filtres. On se sert alors de l’EG1 pour altérer le pitch de la note jouée en fonction des paramètres réglés. L’EG1 et L’EG2 peuvent néanmoins altérer en fonction de leur routage sur le panneau avant, les fonctions du MS-20 aptes à recevoir ce type de modulation.

eg1                     eg2

Publicités
Cet article, publié dans 7. EG, KORG MS-20, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s