Caractéristiques générales

Le Korg MS-20 est un synthétiseur analogique monophonique semi-modulaire, commercialisé initialement en 1978 par Korg, et qui fut en production jusqu’en 1983. Il faisait partie de la série MS d’instruments de Korg, dont faisaient partie le MS-10, synthétiseur à un seul oscillateur, le module sans clavier MS-50, le séquenceur SQ-10, ainsi que le vocodeur VC-10.

Le son analogique se caractérise par l’absence du repliement fréquentiel associé au numérique (aliasing), absence qui se traduit par des sons plus purs. D’autre part la saturation d’un circuit analogique produit une distorsion harmonique qui apparaît progressivement au fur et à mesure que la saturation augmente, au contraire de la distorsion numérique qui apparaît brusquement et paraît plus désagréable à l’oreille.

Korg_MS-20_(this_is_next)

Le MS-20 suit une architecture conventionnelle de synthèse soustractive. Il est constitué de deux oscillateurs VCO (oscillateur contrôlé en tension), de deux filtres Sallen Key, de deux enveloppes, d’un oscillateur basse fréquence (LFO), de trois sections de modulations pour altérer la hauteur du son (pitch) et les CUT OFF des filtres. On trouve également une section PORTAMENTO et MASTERTUNE, un potentiomètre de volume général, un module ESP (External Signal Processor) et un panneau de câblage permettant de router partiellement les modules du MS-20.

Un clavier de 37 touches (3 octaves), une mod wheel et un bouton de déclenchement permettront un jeu expressif, nuancé ou au contraire brut et saccadé. Le MS-20, c’est aussi 35 paramètres directement accessibles en façade, un temps de stabilisation inférieur à 10 minutes et la possibilité de le piloter entièrement à l’aide d’un séquenceur analogique externe comme le SQ-10.

Au niveau des sorties audio, une prise jack mono 6,35 mm et une prise jack stéréo 6,35 mm pour le casque suffiront à brancher le synthétiseur à une table de mixage ou à le router vers d’autres instruments.

Avec un poids de 7,7 kg, une longueur de 56,9 cm, une largeur de 30,9 cm et une hauteur de 24,9 cm, le MS-20 est clairement un instrument nomade, taillé pour la scène. Son faible encombrement lui permet également de s’insérer dans n’importe quel studio qu’il soit professionnel ou amateur.

Publicités
Cet article, publié dans 2. Caractéristiques, KORG MS-20, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s